LMNP ou SCI à l’IS

Investissement Locatif

Réaliser un investissement locatif consiste à se procurer un bien immobilier à crédit ou cash pour en tirer des profits. De nos jours, l’immobilier est un secteur qui ne cesse d’attirer de plus en plus d’investisseurs. En effet, le besoin en logement se fait sentir dans de nombreuses villes et banlieues. Aussi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour investir sur ce marché qui représente un grand secteur en France. Il vous revient donc de choisir le bon investissement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du LMNP ?

L’investissement en LMNP est un investissement qui présente à prime à bord des avantages fiscaux. Cet investissement peut prendre plusieurs formes à savoir :

  • la résidence de tourisme ;
  • la résidence d’affaires ;
  • et la résidence estudiantine.

Ces marchés ont tous une spécificité et diffèrent les uns des autres. Toutefois, l’investissement en résidence étudiante permet de profiter du manque de logement dans les grandes villes, alors que de plus en plus de jeunes se tournent vers les études supérieures. Il s’agit donc d’un marché en pleine croissance. De plus, les EHPAD ainsi que les résidences secondaires se retrouvent en quatrième position sur le marché.

Linvestissement locatif représente un type d’investissement qui consiste à signer un bail avec le gestionnaire. Ce bail garantit à ce dernier le paiement en date chaque mois du loyer. Les revenus locatifs ainsi que les autres charges sont définis et doivent figurer dans le bail commercial.

Cependant, il existe plusieurs inconvénients liés aux frais de notaire lors de l’achat. En effet, pour conclure une offre ou faire signer un contrat de bail, il faut faire appel à un notaire qui est rémunéré généralement à l’heure. Il faut également tenir une comptabilité pour la récupération de la TVA au début de l’investissement. Ce type d’investissement n’échappe pas au paiement des taxes foncières comme pour tous investissements immobiliers. Pour acquérir votre futur bien immobilier, contactez Aquizio Agence Immobilière en Haute Savoie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la SCI ?

Le premier avantage de ce type de location est le budget. En effet, la SCI ne nécessite pas un budget colossal. Il est même possible de se procurer des parts avec seulement quelques centaines d’euros dans son porte-monnaie. Les performances de la SCI sont nettes d’impôts et il n’y a pas :

  • de taxe foncière ;
  • de travaux ;
  • pas d’entretien ;
  • et pas de frais de notaire.

Les rentabilités de la SCI sont en moyenne autour de 4,6 % et peuvent aller jusqu’à 6 %. La SCI est un type d’investissement où vous pouvez céder une partie de vos parts et garder le reste. Toutefois, il faut noter que les délais pour la revente en SCI sont très courts. Il s’agit donc d’un investissement à la fois flexible et liquide.

LMNP ou SCI : que choisir ?

Avant toute chose, il est important de noter que ces deux investissements portent sur le patrimoine immobilier et se réalise différemment. L’investissement LMNP nécessite un grand apport financier contrairement à celui de la SCI.

Il faut notifier qu’il existe des investissements SCI dits thématiques. Ils se réalisent sur les secteurs spécifiques, dont les secteurs ou les investissements LMNP peuvent être aussi réalisés.

Il est donc difficile de trancher le gâteau en deux afin de donner position sur ces types d’investissements. Vous devez donc faire référence à votre budget pour savoir où se positionner sur le marché de l’immobilier. Il est alors conseillé de faire appel à des spécialistes en vue de faire un choix plus optimal dans le temps.

Investissement Locatif
Previous Post

No more post

Investissement Locatif
Next Post

No more post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *